mardi 17 avril 2012

Le peintre et son double - l'étrange histoire du Portrait de Dorian Gray

Lorsqu'en 1943, le réalisateur Albert Lewin décide d'adapter le célèbre roman d'Oscar Wilde à l'écran , il se voit confronter à une difficulté majeure: quel peintre saura rendre plastiquement  l'immonde métamorphose du portrait de Dorian Gray ? 

 Ivan Le Lorraine Albright, originaire de Chicago sera désigné pour donner un visage à l'un des personnages les plus délicieusement abjects  de la Littérature. Le style figurative du peintre, tourmenté et anxiogène, s'accorde en effet parfaitement à rendre les traits corrompus du jeune Dandy. L'oeuvre maudite, dévoilée à la fin du film deviendra alors un élément clé de mise en scène, son apparition dynamitant  l'univers ouaté et bourgeois  dans lequel se situe l'intrigue. 

Aussi curieux que cela puisse paraitre , c'est à Malvin Albright, le frère jumeau d'Ivan, autant dire son double, à qui sera confier au départ la version classique du portrait de Dorian Gray. Si Albert Lewin changera finalement d'avis au dernier moment, confiant cette tache à un autre artiste , le peintre portugais Henrique Medina, il demandera aux  jumeaux Albright de s'afficher ensemble autour de la toile de Malvin, celle qui ne figure pas dans le film, lors d'un reportage photographique réalisé par Life Magazine. 



Les Jumeaux Albright et le premier portait de Dorian Gray


Les Jumeaux Albright et le mannequin ayant servi de modèle au monstrueux portrait.


Le visage de Dorian Gray , dans la version de Medina


 Premieres transformations 



Ivan Albright - Le portrait de Dorian Gray 
Celle-ci fut offerte par le peintre à l' Art Institut of Chicago en 1977



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire