Chaque année, le premier samedi qui suit le solstice d'été se tient la Mermaid Parade, un admirable symposium aquatico-psychédélique ayant lieu à Coney Island, parc d'attraction légendaire et épicentre de toutes les bizarreries foraines du Nouveau Monde.
Crée en 1983 par Dick Zigun , la parade des Sirènes renouent avec la tradition des processions carnavalesques célébrant Mardi Gras aussi organisés à Coney au siècle dernier, à une époque où l'institution foraine était encore la destination favorite des new yorkais en mal de gaudrioles dominicales. Le Jour J , des milliers de curieux s'attroupent le long de Surf Avenue pour applaudir ces vouivres d'un jour agiter fièrement leurs jupes caudales faites maison dont certaines sont parfois excessivement élaborés. Cellophane de tête en cap, paillettes moirées et body-painting en guise d'écailles, ces habiles mermaids qui métamorphosent des parapluies en méduses géantes en trois coup de crépons , nous offre une belle démonstration d'un merveilleux DIY, ou l'effervescence creative et l'humour supplantent le manque de moyen financier.
Si la parade est sans doute le seul événement familial où il devient possible de défiler en accoutrement de crustacé géant au coté de sa progéniture ( et parfois même du chien ) , il fut à ma grande surprise le theatre bigarré d'une sorte de "féeries dansantes des ménades" . En effet,il est tout de même plutôt exaltant de contempler pour la première fois des ondines de 7 à 77 ans , désinhibées à mort par les vapeurs iodées du bord de mer et le soleil de plomb, trémoussant fiévreusement leur ligne serpentine sans soutient gorge et a peine vêtue de pagne en filet de pêche . Aller à la Mermaid Parade , c'est toucher à l'essence même du burlesque américain , dans ce qu'il a de plus performantiel et de et de plus archaïque. C'est decidé … l'an prochain … j'en serais ...
2: Joe Coleman commente l'action
3: Une sirène à quelques perles de la nudité totale.
4: Un gang de jeunes aquanautes emperuquées
5: Une venus fraichement sortie de son coquillage
6: Un petit poisson qui dégringole de ses talons
7: Un homard à l'attaque
8: Meduse-Antoinette
9: Nautilus VS Giant Squid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire